BENJAMIN FLEURY

DÉMARCHE

“Urbaniste autant qu’architecte” 

Fondé en 2004, l’atelier BENJAMIN FLEURY développe la double discipline Architecture-Urbanisme, de manière totalement transversale. Ainsi la relation entre territoire et architecture est constamment questionnée.

Périphéries parisiennes

Installé à Montreuil, l’atelier a pour territoire de prédilection la première couronne parisienne, avec la volonté affirmée de valoriser les qualités intrinsèques de ces paysages urbains complexes, parfois sous-estimés. 

SOCIAL

Son engagement pour les programmes à caractères sociaux s’est aujourd’hui concrétisé à travers les réalisations d’une maison relais pour sans-abris à Rambouillet, d’une réhabilitation lourde de logements sociaux insalubres à Paris et par les conceptions de logements en locatif social à Choisy-le-Roi, Valenton, Savigny, Bagnolet et Trilport et en Accession sociale à la propriété à Montreuil et Saint Denis. Mais c’est surtout par des réalisations pour la Foncière Logement, qui vise l’instauration d’une réelle mixité au sein de Projet de Renouvellement Urbain, que l’atelier exprime au mieux son engagement social, à Orléans, Pantin, Villeneuve la Garenne et Aubervilliers.

LOGEMENT et environnement

La rigueur du plan est la base d’un projet maîtrisé :  il est meublé dès la phase conception afin de vérifier tous les potentiels d’usages. Les principes bioclimatiques sont intégrés dès le démarrage des études. La réflexion sur les espaces communs permet la création de lien social notamment avec le développement de jardins partagés en toiture par exemple.

MATÉRIALITÉS

Ce n’est qu’une fois les plans définis et la volumétrie établie que l’atelier s’attache à la matière avec comme postulat le respect de l’identité locale. Enduit, Brique ou bardage bois, seule la cohérence entre le projet et son environnement guide les choix afin de concevoir une architecture située. Le souci de la qualité des matériaux sélectionnés couplé avec la rigueur des détails de mise en œuvre ainsi qu’avec la minutie du suivi d’exécution assure la durabilité des façades.